5 conseils pour alléger ta charge mentale

llustration : Soley & the bear

Des tâches, qu’elles soient professionnelles ou privées, il y en a toujours à faire et il y en aura toujours. Si on peut les effectuer et les terminer au même rythme que l’arrivée des nouvelles tâches, tout va bien. Mais là où ça pèche, c’est quand l’arrivée de nouvelles choses à faire est plus importante que l’élimination des tâches en attente. On parle alors de charge mentale et elle touche principalement les femmes. Tu ne me crois pas? Regarde cette vidéo. Tu me crois, mais tu voudrais savoir quel est le phénomène à l'origine de cette charge mentale? Lis donc cet article de qualité.

La charge mentale provoque un sentiment d’insatisfaction permanent, une mémoire qui commence à flancher et on se retrouve avec un cerveau qui est une to do list géante. On fait comment pour ne pas devenir dingue? Voici 5 conseils pour gérer le bordel.


1. Les tâches tu délègueras 

Le premier conseil que je peux te donner c'est de déléguer. Oui, tu as le droit de refiler certaines tâches à ton mec ou à ta meuf, à tes enfants, à un.e professionnel.le, peu importe. Personne n’a dit que c’était obligatoirement à toi d’effectuer cette tâche-là. File-la à quelqu’un d’autre et accepte qu’elle ne soit pas faite exactement comme toi tu le voudrais, petit.e perfectionniste. 

 

2. Sur du papier tu te déchargeras

 

Si elles ne deviennent pas un outil de torture mentale, les to do lists peuvent être très utiles. En effet, coucher ses pensées sur le papier permet de se vider la tête, de laisser de la place pour autre chose. Un peu de sagesse : les listes avec 20 choses à faire dans ta journée, tu peux oublier. Tu en notes 10 GRAND maximum et, surtout, tu identifies les 3 choses les plus importantes à faire dans ta journée. Et comment on identifie les 3 tâches les plus importantes de la journée? En lisant le conseil suivant, bien sûr!

 

3. Les tâches tu prioriseras

Dans une période donnée (une journée, une semaine, ...), les trucs que t'as à faire n'ont pas toujours la même importance ne la même urgence. Pour réussir à prioriser les tâches qui doivent être accomplies, tu peux utiliser la matrice d'Eisenhower. Je t'en donne un exemple ci-dessous. 

 

4. Le superflu tu élimineras

Et ouais! Comme tu viens de le voir dans la matrice ci-dessus, il y a touuuutttt un tas de choses que tu peux simplement mettre à la poubelle. Cela ne veut pas dire que tu ne les feras jamais, par contre tu peux t'autoriser à les sortir de ta tête pour le moment. Souvent, il s'agit de ces petites tâches que tu reportes de semaine en semaine dans ton agenda et que tu ne fais jamais... Et si tu les supprimais, simplement? 

 

5. Si tu es un homme, ta femme tu n'aideras pas 

Ouais mon gars, tu n'as pas à "aider" ta femme, car "l'aider" signifie que tu considères que c'est elle qui est la responsable en cheffe des tâches ménagères. La "house manager", quoi. En fait, tu es tout autant responsable qu'elle de la tenue de la maison et de l'éducation des enfants. Donc tu ne l'aides pas, tu fais ta part. Tu n'attends pas qu'elle te demande de faire quelque chose, tu l'anticipes. Un couple, c'est une équipe :) 


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