J’ai remarqué quelque chose : lorsqu'on parle de psychologie et des phénomènes mentaux qui y sont associés, il y a des effets de mode. Un média poste au bon moment une vidéo sur les HPI, l'hypersensibilité ou les troubles de l'attention et paf, tout le monde en parle, nos collègues ont des enfants qui sont touuuuuusss atteints de cela (regard exaspéré avec un roulement des yeux vers le haut). Ces termes rentrent alors dans notre vocabulaire quotidien et les "auteurs" et "autrices" de développement personnel surfent sur cette vague pour écrire leur 382e bouquin qui remplira les étagères du Carrefour. Du coup, la charge mentale, c'est pareil? Ça existe ou c'est un phénomène marketing? Je te partage en vidéo une observation récemment faite à ce sujet...
Et toi, tu en penses quoi? As-tu déjà fait des observations de ce genre? Penses-tu que ce phénomène est réel ou non?
Si tu veux comprendre le phénomène à l'origine de la charge mentale, lis cet article qui te parle de l'effet Zeygarnik. Après, tu pourras aussi profiter de mes 5 conseils pour alléger ta charge mentale!
Au fait, si tu a des difficultés à gérer ta charge mentale, je peux t'aider. Quelques astuces pour redéfinir tes priorités et ton emploi du temps t'aideront à gagner en sérénité.
Bise, Katou_
Écrire commentaire