· 

Changer de situation coute parfois moins cher que d'y rester

llustration : Soley & the bear

Récemment, je te parlais de l’échelle d’engagement dans ma newsletter : ce phénomène qui te fait faire des choix dont le but est de valider une décision prise précédemment, aussi débile soit-elle.
Dans cet article, j’aimerais te partager un exemple concret d’échelle d’engagement qui touche le domaine professionnel et les solutions qui existent

 


Tu restes dans un emploi qui ne te convient plus 

Un exemple typique consiste à conserver un emploi que tu méprises. Pour une personne extérieure, la décision à prendre peut sembler évidente : change de job! Toutefois, quand tu es toi-même dans cette situation, tu trouves un tas de raisons pour ne pas partir : “la situation n’est pas si mauvaise finalement”. Sauf que si. Et quand on tire sur la corde, elle finit par céder. 

Du coup, tu te sens piégé.e et tu serres les fesses. Tu supportes le quotidien au lieu d’en profiter vraiment et tu te dis que c’est peut-être ça, la vie. Sérieusement? 

Prendre conscience 

Une première piste pour contrer cet effet est d’avoir conscience de son existence. Et, à priori, en lisant cet article, ça devrait faire le taf. Il est d’ailleurs assez probable que tu vives actuellement une situation du genre, ce qui t’a fait cliquer sur le lien de cet article.

Selon moi, et c'est une chose dont je parle souvent dans mes accompagnements, la meilleure chose à faire est d’avoir une conversation honnête avec toi-même. Tu vas alors pouvoir détecter ce mécanisme, identifier la situation qui ne te convient plus, sa décision initiale et toutes les justifications que tu trouves pour faire perdurer cette situation. 

Neutraliser la décision initiale 

Un autre truc pour prendre du recul est de te détacher de la décision initiale, comme si ce n’était pas toi qui l’avais prise. De cette manière, tu auras un regard plus neutre sur ta situation actuelle. C’est un peu comme si tu te demandais “Et si mon/ma meilleur.e ami.e devait me donner un conseil à ce sujet, quel serait-il?” 

 

Evidemment, si tu en as la possibilité, tu peux carrément lui poser la question. Tu n’es pas obligé.e de faire l’exercice mental tout.e seul.e. Les autres voient souvent ta situation de manière plus détachée et parfois plus pertinente. Attention : plus la relation avec la personne à laquelle tu parles est affective, moins cette personne aura de recul. C’est pour cette raison que tu peux faire appel à des professionnel.le.s pour t’aider à y voir plus clair. D'ailleurs, j'en connais une super sympa, elle s'appelle Kate et tu peux lui écrire à bonjourmojito@gmail.com


 

Conclusion 

Te trouver des excuses pour ne pas changer de situation, cela peut paraitre facile, puisque ton cerveau le fait automatiquement. Toutefois, au bout du compte, tu pourras t’apercevoir que cela t’a couté beaucoup plus cher (en temps perdu, en énergie et même parfois en argent) que si tu avais réajusté les choses plus tôt. En effet, les conséquence peuvent être dramatique : burn-out, épuisement, et choses encore plus sombres parfois. Toutefois, pas de place ici pour les remords : il est encore temps de passer à l’action!
Au fait, au cas où tu ne le savais pas,  je peux t'aider à élaborer un plan d'action réaliste pour ton changement de situation et je te fournis des outils sérieux et créatifs pour y arriver. 

Enjoy mon précieux, la vie est courte et elle est belle si tu le décides seulement. 

Bise, Kate_

Écrire commentaire

Commentaires: 0