· 

Ta maison, ce vortex intersidéral

llustration : Soley & the bear

J'adore l'astrophysique. Je trouve ce domaine absolument passionnant, fascinant, même si parfois difficilement compréhensible et que je me sens davantage comme Perceval que comme Einstein.

Il y a quelques jours, j'ai eu une révélation : j'ai mon propre vortex intersidéral à la maison. Oui, oui! Un portail vers une autre dimension rien qu'à moi! Et il est fort possible que toi aussi, tu en aies un. Explications. 


La jour de la révélation

 

Un peu de contexte : comme tu le sais mon précieux, j'anime des ateliers créatifs le samedi matin. La vie a fait que pour la matinée le 27 aout, il n'y avait personne d'inscrit. D'habitude, quand cela arrive, je me pointe quand-même sur le lieu de l'atelier et je profite d'un petit rendez-vous créatif avec moi-même. 

Mais, va savoir pourquoi, ce matin-là j'ai pris la décision de rester chez moi et de passer ce moment créatif dans mon bureau-atelier. Après tout, la totalité de mon matériel créatif est à la maison, c'est beaucoup plus pratique de faire comme ça. 

V'là donc mon samedi qui démarre avec un bon p'tit dèj. Pendant que je déguste mon café et ma tartine au fromage, je réalise que Milton, mon chien, a encore fait la nouba (j'en reviens pas d'utiliser ce mot, j'ai l'impression d'être ma mère haha) cette nuit dans le canapé et que des touffes de poils noirs décorent le salon, quasi du sol au plafond. Je prends l'aspirateur (un Dyson - je suis tellement adulte) et je fais disparaitre les preuves. Et là, le vortex était né...

Aspiro en main, je remarque que l'escalier mérite bien un p'tit coup aussi, je m'exécute. Puis, en arrivant sur le palier du 1er étage, je vois qu'une manne de linge sale attend sagement devant la machine à laver. Forcément, je la lance (la machine, pas la manne...). En me retournant, je constate que, la veille, j'ai oublié de ranger un sac contenant des affaires pro. Je monte encore d'un étage et je replace les bouquins dans ma bibliothèque. Oh, mince! Les plantes ont soif, les pauvres. Je redescends pour remplir des bouteilles d'eau et remonte pour sauver les pauvres chéries. En redescendant, j'ai vu que Milton trépignait d'impatience pour aller faire sa petite promenade. Allez, une laisse, un collier, et on va marcher une petite heure. Sur le chemin du retour, je me rappelle ne pas avoir relevé le courrier depuis quelques jours. Il faudra que je le fasse une fois à la maison... Je continue, ou t'as saisi l'idée? 

L'intendance prioritaire

 

Samedi, 18h : je n'ai pas pris un seul crayon ou pinceau en main. J'ai littéralement zappé de ma to do list ce moment créatif avec moi-même. Comment ai-je pu arriver à ça, alors que je prône le lâcher-prise, le temps pour soi, la priorité à la créativité? La réponse est simple, mon précieux : je me suis fait happer par le trou noir intergalactique de l'intendance de la maison et des tâches quotidiennes. Et cela n'aurait pas pu se passer autrement : m'assoir à mon bureau, sortir les aquarelles tout en sachant qu'il reste ça, ça, et ça à faire, si près de moi? Impossible. Autrement dit, pour prendre un rendez-vous avec soi-même, il faut bloquer un temps mais aussi un espace. 

L'espace-temps non-négociable

Voilà, j'ai compris : si je veux honorer ce rendez-vous créatif en étant seule, je ne peux pas compter sur ma seule volonté de m'y mettre. Non, il me faut plutôt prévoir un cadre, un environnement bien déterminé où personne ne m'interrompra et où rien ne viendra parasiter ma concentration. 

Quand on est à la maison, aucune plage-horaire ne se dégage par miracle, aucun cerveau ne peut oublier les miettes à nettoyer sur la table, le linge à pendre au jardin, la tache de calcaire sur la robinetterie. 

Le seul moyen, c'est d'être ailleurs, pendant un temps donné, pour laisser tout cela derrière soi. Et le mieux, c'est de le faire avec un groupe : comme ça, on ne se débine pas et on fait de ce moment un engagement non-négociable


Conclusion

Tu connais "Je cours pour ma forme"? Et bien c'est en m'inscrivant à ce groupe d'apprentissage de la course à pied que j'ai pu, un jour, parcourir un semi-marathon. Si je ne m'étais pas offert ce cadre-là, je n'aurais jamais réussi cette épreuve qui est un accomplissement dont je suis très fière. 

 

 

Et toi, mon précieux, que fais-tu pour te dégager du temps? Comment parviens-tu à honorer ces engagements? 

Si tu veux t'offrir un espace-temps de création (sans prérequis nécessaires), je t'invite à venir tester Les Rendez-Vous Créatifs. J'aurais pu appeler ça "Je crée pour ma forme", aussi :) 

 

Des bisous 

 

Kate_

Semi-marathon de Namur - 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0