· 

2 phrases choc lues dans "Je vais mieux" de David Foenkinos

Je ne sais même plus où j'ai chopé ce bouquin. Au départ, je n'avais aucune envie de le lire. David Foenkinos est un auteur dont on ne m'a dit que du bien, ce qui a tendance à éveiller mes soupçons. Le titre est vraiment gerbant tant il crie "mon€y mon€y mon€y"! et l'illustration de couverture est une cata. 
Bon, je l'ai lu, ce bouquin. Jusqu'au bout. Et, en fait, c'est pas si mal... 

Teaser : 

Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.

Je pensais que cela passerait, mais non.

J'ai tout essayé...

J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.

Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.

J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.

Je ne savais plus que faire pour aller mieux...

Et puis, j'ai fini par comprendre.

Il a fini par comprendre... On s'attend à une big révélation, non? Alors, comme moi, tu seras déçu.e mon précieux. Pas de révélation, pas de déclic magique, pas de secret divin te faisant aller mieux. Bref, encore un résumé-apéritif (parce que oui, le texte à l'arrière d'un livre ne s'appelle pas un résumé mais bien un résumé-apéritif) qui tente avant tout de te faire acheter le bouquin. #balancetonfric

 

Mais bon! On ne va pas s'arrêter à ça. Une fiction de développement personnel écrite par un homme, à travers un personnage homme, ça se tente, me suis-je dit. Il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans sa lecture, facile et rapide. 

Même si je n'avais pas beaucoup d'atomes crochus avec le personnage principal (ni avec l'histoire, ni avec grand chose de ce bouquin, en fait), 2 passages m'ont marquée tant ils ont fait revenir à la surface des choses enfouies... 


1. Devenir insensible

 

 

"J'avais peur d'être devenu insensible, mais non, c'était autre chose. C'était être passager de ses jours. On ne pilote plus, on est juste là, flottant dans la succession des évènements."

 

Cet extrait décrit bien l'état de léthargie dans lequel on peut se trouver quand on est dans une certaine routine, sans se poser de questions. Attention, je ne dis pas que la routine est mauvaise, mais simplement que ce "flottement" peut nous amener sur des chemins confortables, parfois si confortables qu'on ne les remet pas en question. Tiens, ça ne te fait pas penser à l'histoire de la grenouille?  

Cet état de pilote-automatique, c'est souvent celui que des gens viennent de quitter, parfois brusquement, lorsqu'ils/elles m'appellent dans le cadre d'un coaching. En général, cela concerne une situation professionnelle. Ils/elles réalisent avoir été dans cet état, n'en supportent plus l'idée et font ce qu'il y a à faire : contacter un.e pro pour sortir de ce merdier. 

2. Un monde dans le monde

 

"L'entreprise était un monde dans le monde. Un monde avec ses faux-semblants, ses apparences, où chacun jouait un rôle en fonction de son poste. Je comprends les règles au moment de quitter le jeu." 

 

Ici, le narrateur parle du monde de l'entreprise. Toutefois, il y a un autre monde dans le monde qui, selon moi, est parfaitement décrit par ce passage : l'enseignement. 

Au fil du temps, j'ai été élève, étudiante, prof, puis prof de profs. J'ai enseigné en secondaires dans plusieurs filières, plusieurs écoles, en haute école et à l'université dans des départements divers. La conclusion de mes expériences est toujours la même : l'école est un microcosme qui fonctionne avec ses propres lois et qui n'ont elles-mêmes presque plus aucun lien avec les lois qui régissent le monde extérieur, la société. 

En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu. Elève, j'ai toujours eu l'impression d'être un carré devant rentrer dans un rond. Prof, j'ai compris que ma mission était de faire de même avec les jeunes face à moi. Je me suis vite cassée de là, cela va s'en dire. 


Mon avis

"Je vais mieux" n'apporte pas, contrairement à son titre racoleur et à son résumé-apéritif mensonger, de réponse. Par contre, il permet d'appréhender le trop-plein inconscient de l'existence à travers un personnage ayant un système de pensées disons différent. 

Le texte se lit vite, l'histoire est assez amusante par moment et, quand on a vécu ce qu'on a vécu, certains passages peuvent te rappeler que tu as eu des expériences enrichissantes qui font de toi une personne qui va mieux, aujourd'hui. 

 

De toute façon, un jour, on va tous mûrir.  Kiss, 

 

Kate_

Écrire commentaire

Commentaires: 0