· 

3 choses apprises en lisant "Faites de la place" de Regina Wong

Avant, quand on me disait minimalisme, j'imaginais le salon de Marie Kondo avec des meubles à la japonaise, très peu de décoration et sans personnalité. Bref, un truc un peu à la mode qui permet à Ikéa de vendre ses meubles couleur taupe. Et bien, je me suis fourvoyée, mon précieux! Grâce à ce très chouette bouquin, j'ai pu comprendre ce qu'était vraiment le minimalisme : de la joie, en aucun cas de la privation. Je vais partager ici les 3 enseignements essentiels de cet ouvrage et te faire comprendre pourquoi le bureau que tu vois ici (le mien) est un bureau minimaliste. Et oui!


1. Le dressing, mais pas que...

Lorsque j'ai décidé de lire un bouquin sur le minimalisme, je m'attendais - en gros - à ce qu'on me dise quoi faire pour trier mes fringues. En effet, ma garde-robe devenait un vrai bordel et je ne m'y retrouvais plus. Naïve que je suis...

Selon Regina Wong, le minimalisme ce n'est pas simplement faire du tri dans ses affaires; c'est bien plus vaste et engageant que cela. Je dis engageant, car il s'agit d'une véritable démarche de développement personnel. Et comme toute démarche de ce type, cela demande d'y investir du temps, de la réflexion et des émotions. 

D'abord, j'ai pu comprendre que ce qui me posait problème n'était pas tant l'aspect bordélique de mon dressing, mais plutôt la tristesse et la culpabilité qui s'en dégageaient. De fait, il y avait beaucoup de vêtements que je gardais depuis des années pour quand je perdrais du poids. Donc, tous les jours, sans en être consciente, je passais en revue des fringues de tailles 40, 42, 44 dans lesquelles je ne rentrais pas et qui me rappelaient chaque jour qu'il fallait perdre du poids. J'ai effectué un grand tri (quel soulagement!) en gardant certaines belles pièces et en donnant ou vendant le reste. 

Aujourd'hui, dans mon dressing, toutes mes fringues ou presque sont des pièces que j'adore et dans lesquelles je rentre. Tous les matins, c'est une joie de choisir mes tenues! J'ai adoré cette démarche, cela m'a fait tellement de bien de me libérer de certaines choses. Et cela n'est que le dressing, il y a 7 autres pièces dans la maison...

2. L'essentiel, c'est moi

Le minimalisme, c'est revenir à l'essentiel. Au début, je comprenais cette phrase de travers, car je pensais que l'essentiel était le minimum vital. Par exemple, dans la cuisine, avoir 1 assiette et 1 set de couverts par personne. Dans la salle de bain, avoir 1 shampooing et 1 après-shampooing. Sur la table de chevet, avoir 1 bouquin entamé à la fois (cf. mon article sur le fait de lire 1 ou 17 livres en même temps). Toutefois, j'avais oublié ce que voulait dire l'essentiel... En fait, c'est simplement ce qui est nécessaire à mon bonheur et à mon épanouissement. 

 

Mais oui mon précieux! C'est aussi simple que ça. Et si j'ai consciemment un tas de bouquins sur ma table de chevet et que ça me rend heureuse car chaque soir je peux choisir entre une foultitude de possibilités de lecture, c'est du minimalisme! Et si avoir 14 palettes d'aquarelle différentes me rend heureuse parce que je peux faire un tas de jolies peintures à offrir à mes proches pour leur dire que je les aime, c'est du minimalisme! Et si avoir des fringues de toutes les tailles me motive pour perdre du poids (ce n'est pas mon cas hahaha), c'est du minimalisme! 

C'est ouf, tu ne trouves pas? En fait, l'important c'est de consacrer le temps et l'espace que l'on a aux liens et aux passions qui ont du sens pour nous

3. Investir dans le Beau

Ma partie préférée... 

Comme je le disais dans l'introduction, le minimalisme ce n'est pas de la privation. C'est même le contraire, en fait! Le minimalisme c'est aussi se faire plaisir intelligemment avec des choses soi-disant superficielles. Ce principe est une question de bon sens, finalement, mais qui va peut-être à l'encontre des automatismes de nos pensées. 

Avec le minimalisme de Regina Wong, il t'est conseillé d'investir dans des choses qui te donnent de la joie et qui sont belles. Jusque-là, ça va, mais je te donne un exemple très concret avec des fringues. 

Selon toi, quel est l'achat le plus raisonnable : une petite robe classique Channel ou quelques t-shirts H&M? Garde bien ta réponse initiale en tête et réponds mentalement à cette série de questions : 

- Quel vêtement te mettra le plus en joie quand tu le verras dans ton dressing? 

- Dans lequel te sentiras-tu la plus belle? 

- Laquelle de ces deux pièces t'accompagnera dans les moments importants de ta vie? 

- ... je pourrais encore t'en écrire plein, mais je pense que tu as compris. 

Finalement, selon le mode de vie minimaliste, l'achat à faire est la robe Channel. Bien sûr, on ne parle pas de prix ici, mais j'ai sélectionné deux exemples extrêmes pour bien te faire comprendre l'idée (et en même temps je suis persuadée que la robe Channel est un investissement plus rentable que 17 t-shirts H&M qui tiendront moins de 2 ans). #toimemetusais

Bref, ce vase à 90€ te plait et aura vraiment une place importante dans ton salon et dans ta vie, achète-le (et évite de passer chez Action pendant quelques mois pour compenser) car acheter minimaliste c'est apporter de la Beauté à ta vie

 

 


Mon avis

Grâce à l'ouvrage "Faites de la place", j'ai pu comprendre que le minimalisme se concrétise de manière différente pour chacun.e. Mon minimalisme à moi est bien rempli et coloré. Il se compose de plein de belles choses qui ont du sens pour moi et m'apportent de la joie. Tout ce qui est neutre ou négatif a fini à la poubelle. 

 

Chaque page de ce livre est à la fois très pratique (avec des activités concrètes à réaliser) et très introspectif (en me faisant réfléchir à qui je suis et à ce dont j'ai besoin pour me sentir bien). Que tu aies le projet ou non de faire du tri chez toi, je te conseille vivement sa lecture. Il t'apportera, de quelque manière que ce soit, un éclairage nouveau sur ta vie. 

 

Comme le disait Philippe Geluck, ranger c'est un peu foutre le bordel dans son désordre. Kiss, 

 

Kate_

Écrire commentaire

Commentaires: 0