Je n'y arriverai jamais

 

C'est ce que je me suis dit pendant des années.

 

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale sans tabac. Pour moi, cette date a été de nombreuses fois synonyme de promesses non tenues. "Allez, c'est l'occasion d'arrêter". Comme le 1er janvier. Comme tous les 1ers du mois, en fait. Comme chaque lundi... Je crois que j'ai arrêté de fumer au moins 30 fois.

A chaque fois que je cédais à la tentation de refumer une cigarette, je me décevais toujours un peu plus. Je me suis dit que je n'y arriverai jamais, que je serai fumeuse pour toujours.

 

Un jour, j'ai contacté une professionnelle pour m'aider. J'avais déjà essayé les patchs, la cigarette électronique, les chewing-gums, les pastilles à la nicotine, les bâtons de réglisse (my god c'est affreux, ne faites jamais ça). Alors, une coache, pourquoi pas. Au moins, je pourrai tirer sur ma clope en disant "j'ai tout essayé, rien n'a fonctionné".

 

12 semaines plus tard, j'avais arrêté de fumer. Cela fait maintenant 3 ans. J'ai même fait la une d'un magazine grâce à ça! Bon, ce n'est pas Vogue, mais c'est quand-même une petite fierté... Le jour de l'interview, je n'étais pas maquillée, pas coiffée. Je n'avais absolument pas fait attention à ma tenue. Et vous savez quoi? Je m'en foutais. J'avais arrêté de fumer bordel! Et tout le monde allait le savoir. Aujourd'hui, je peux dire que c'est vraiment la chose qui a été la plus difficile dans toute ma vie. Je n'exagère pas. Plus dur qu'un semi-marathon, plus dur que de monter sur l'autoroute pendant l'épreuve du permis de conduire (encore aujourd'hui ça me fait flipper haha).

C'était la chose la plus dure à faire, et je l'ai faite. Grâce à une coache.

 

Toutes les capacités sont en nous. Cependant, on ne sait parfois pas comment utiliser nos ressources. Il est très facile de céder et de fermer la porte, en se disant "tant pis...". Un.e coach.e, c'est quelqu'un qui est là pour nous aider à retrouver la connexion intérieure à notre motivation, à notre capacité de changement. Ce n'est pas lui ou elle qui fait le boulot, c'est nous. Mais c'est cette personne qui va nous faire voir, sans cesse, que nous en sommes capables.

 

Aujourd'hui, le coaching, c'est l'activité dont je veux faire profiter toutes les personnes qui en ont besoin. Accompagner un changement, une réflexion, une clarification, c'est le coup de pouce que je donne aux autres à mon tour. Parce que j'en ai fait l'expérience. Parce qu'il est possible d'y arriver, même quand on n'y croit plus. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0